Histoire

DOMEVRE SUR AVIERE tire son nom de : Epvre, (un des évêques de TOUL, plus connu sous le nom de Saint Epvre) mais également du ruisseau qui l’arrose :l’Avière.

le hameau de pérrè, Faine Goéry , la Tranchée d’Epinal, et de Humont moulin.

Tout près de Pérrè (Perrey), il y avait une maison des Templiers où l’on voit encore aujourd’hui l’emplacement de l’éfondrement de la terre (lieu dit : le Haut de Ruhmont).

1327 : Village de l’ancien duché de LORRAINE sous la coupe du Duc de FERRY.

1640 : Invasion des suédois, DOMEVRE eut beaucoup à souffrir, il fut détruit presque en totalité et il ne restait que 3 maisons.

Les frères Mourot repoussaient les suédois jusqu’à l’entrée de GOLBEY où ils furent massacrés.

Dans la tranchée d’Epinal, il existait une croix datant de cette époque  rappelant le souvenir de cette invasion.

EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE

Après la guerre de 1870-1871, les industriels expulsés d’ALSACE se sont installés dans la région, ce qui a provoqué un exode rural vers les villes d’EPINAL et de THAON, mieux situées au point de vue communications.

QUELQUES DATES IMPORTANTES

27 avril 1895 :

Rupture de la digue de BOUZEY (8 millions de m3 en 12 min).
La commune a énormément souffert. Les maisons situées au bord de l’Avière furent emportées. Il y eut 31 victimes. Une croix a été érigée au milieu du cimetière en souvenir de cette catastrophe.

11 juillet 1984 :

Passage de la tornade du sud-ouest au nord-est de la FRANCE.

Bien que DOMEVRE ait été moins touché que certaines communes sur le plan  « habitation », la forêt, principale source de revenu à l’époque, a cependant été détruites à 60%, portant un grave préjudice pour l’avenir du village.

26 décembre 1999 :

Nouvelle tempête sur le pays.

Le recensement de la catastrophe selon Mr VICTOR , agent ONF, porterait sur un volume de 4 000m3 de bois dont 2500 à 3000 stères de bois de chauffage. Les chasseurs ont eut la gentillesse de poser les fusils afin de prendre la tronçonneuse et aider les quelques bénévoles pour dégager les principaux accès au village.